die Partei

il Partito

le Parti

SECONDI

Qui sommes-nous?

Le fondateur du Parti des Secondi a constaté que les Suisses issus de l'immigration peuvent être vus partout, par exemple à la télévision, dans les émissions sportives, dans les restaurants, sur leur lieu de travail, dans la rue, mais sont pratiquement absents des Partis politiques suisses. Le Parti des Secondi tentera de combler cette lacune, car il deviendra la plate-forme politique de tous les Suisses issus de l'immigration.

Le Parti des Secondi est un nouveau Parti dans le paysage politique suisse.

Nous n'en sommes qu'au début, à la fois de la structure de notre Parti et de son organisation.

Saviez-vous que seuls 2 % des Suisses issus de l'immigration Participent activement à la vie politique suisse ? La mission du Parti des Secondi sera d'augmenter cette proportion à au moins 80 pour cent. Si nous parvenons à ce que 80% des Suisses issus de l'immigration puissent voter, Participer aux décisions et s'exprimer sur la politique suisse, nous deviendrons le plus grand Parti suisse dans un an. Pour cela, nous avons besoin de membres actifs qui veulent s'engager en faveur du Parti et qui atteignent et motivent eux-mêmes leurs propres électeurs pour qu'ils aillent voter.

Le Parti des Secondi veut être présent dans chaque commune, chaque canton et au plan national. Pour y parvenir, nous recherchons dès maintenant les futurs conseillers communaux, conseillers municipaux, conseillers cantonaux, parlementaires et, à terme, au moins un(e) conseiller(ère) fédéral(e). La Constitution suisse sera notre fil conducteur et constituera notre sujet de base.

Après avoir reçu environ 500 nouveaux membres dans toute la Suisse, nous allons convoquer la première assemblée ordinaire du parti. Nous y définirons les organes du parti et nommerons le personnel. Comme on peut le constater sur l'organigramme ci-dessus, tous les postes du parti sont actuellement vacants.

Nous sommes très heureux de vous annoncer que nos candidats se présenteront aux élections municipales de Kreuzlingen en mars 2023 avec la liste n° 8. Nos candidats sont :

8.01 Davide Troisi
8.02 Peter Scherrer
8.03 Zoran Mitrovic

Charte du Parti des Secondi

(Stand 02.12.2021)

Généralités

Le Parti des Secondi est un parti démocratique suisse pour TOUS les jeunes Suisses* et ceux qui le sont restés, en particulier les Suisses* issus de l'immigration.

Le Parti des Secondi veut s'engager politiquement dans les communes, au niveau cantonal et national.

Le Parti des Secondi se positionnera politiquement au centre du paysage des partis suisses.

La religion est l'affaire privée de chaque membre. Les symboles nationalistes étrangers et religieux de toute nature ne sont pas autorisés lors des réunions du parti. Tout ce qui n'est pas suisse est considéré comme étranger. Nous souhaitons compter dans nos rangs le plus grand nombre possible de femmes membres du parti, afin qu'elles représentent plus de 50 % de toutes nos listes électorales.

Objectifs

Le premier et principal objectif de ce parti est de s'engager politiquement en faveur de tous les Suisses issus de l'immigration et de faire valoir leurs souhaits et leurs préoccupations sur la scène politique.

Notre objectif politique est à terme de nommer une conseillère fédérale ou un conseiller fédéral.

Forme juridique

Le Parti des Secondi est considéré comme une association au sens des articles 60 ff. CCS. Les membres de l'association sont les membres des sections, des partis de district resp. des partis cantonaux. Le siège du parti se trouve provisoirement à Kreuzlingen. Jusqu'à ce que tous les organes du parti soient élus, le fondateur du parti exercera toutes les compétences personnelles, politiques et financières.

Financement du parti

-Le parti sera financé par le biais des cotisations des membres et de donations. Seuls sont acceptés des dons provenant de Suisse.

-La cotisation des membres est de 100 CHF à la date d'adhésion et par la suite le même montant pour chaque année supplémentaire.

Organes du parti

-Assemblée du parti
-Direction (vacant)
-Présidence (vacant)
-Finances du parti (vacant)
-Commission d'éthique (3 personnes, vacant)

 

Une commission d'éthique veillera à ce que les règles de base des statuts soient respectées et que les membres du parti agissent toujours au centre de l'échiquier politique, recherchent le consensus avec les autres partenaires politiques. Faire de la politique de manière équitable et non querelleuse et toujours garder à l'esprit les souhaits et les préoccupations de notre base électorale. Nous ne pouvons pas et ne tolérerons pas dans nos rangs des membres qui ne respectent pas nos objectifs politiques, qui ignorent les statuts et qui ne sont ni corrects ni honnêtes sur le plan humain.

Dissolution du parti

La dissolution du parti peut être décidée à tout moment par le fondateur du parti ou par décision du parti.

 

Extrait d'articles tirés de la Constitution fédérale Suisse

Art. 4 Langues nationales
Les langues nationales sont l’allemand, le français, l’italien et le romanche.

Art. 7 Dignité humaine
La dignité humaine doit être respectée et protégée.

Art. 8 Égalité
1          Tous les êtres humains sont égaux devant la loi.
2          Nul ne doit subir de discrimination du fait notamment de son origine, de sa race, de son sexe, de son âge, de sa langue, de sa situation sociale, de son mode de
vie, de ses convictions religieuses, philosophiques ou politiques ni du fait d’une déficience corporelle, mentale ou psychique.
3          L’homme et la femme sont égaux en droit. La loi pourvoit à l’égalité de droit et de fait, en particulier dans les domaines de la famille, de la formation et du travail. L’homme et la femme ont droit à un salaire égal pour un travail de valeur égale.
4          La loi prévoit des mesures en vue d’éliminer les inégalités qui frappent les
personnes handicapées.

Art. 9 Protection contre l’arbitraire et protection de la bonne foi
Toute personne a le droit d’être traitée par les organes de l’État sans arbitraire et conformément aux règles de la bonne foi.

Art. 10 Droit à la vie et liberté personnelle
1          Tout être humain a droit à la vie. La peine de mort est interdite.
2          Tout être humain a droit à la liberté personnelle, notamment à l’intégrité physique et psychique et à la liberté de mouvement.
3          La torture et tout autre traitement ou peine cruels, inhumains ou dégradants sont interdits.

Art. 12 Droit d’obtenir de l’aide dans des situations de détresse
Quiconque est dans une situation de détresse et n’est pas en mesure de subvenir à son entretien a le droit d’être aidé et assisté et de recevoir les moyens indispensables pour mener une existence conforme à la dignité humaine.

Art. 13 Protection de la sphère privée
1          Toute personne a droit au respect de sa vie privée et familiale, de son domicile, de sa correspondance et des relations qu’elle établit par la poste et les télécommunications.
2          Toute personne a le droit d’être protégée contre l’emploi abusif des données qui la concernent.

Organisation des Secondi

Deviens membre!

Les nouveaux Suisses naturalisés issus de l'immigration sont des personnes provenant de tous les continents de la planète. Ces personnes ont des religions différentes, sont issues de cultures différentes, beaucoup ont fui la guerre, possèdent une couleur de peau différente et maîtrisent près de cent langues différentes. La seule chose qui unit ces personnes est le passeport suisse. Ils ont choisi la Suisse et souhaitent y vivre librement et être politiquement engagés. Il est très important de dire d'emblée qu'un Suisse sur trois est en fait un Suisse issu de l'immigration.

Tout citoyen suisse majeur, sans antécédents judiciaires et maîtrisant l'une des quatre langues nationales peut être membre du Parti des Secondi. Les membres dirigeants du Parti des Secondi seront des Suisses issus de la migration. Les Suisses immigrés doivent émerger de la scène politique suisse en participant activement à notre parti. La première tâche de tous les nouveaux membres du Parti des Secondi sera de recruter personnellement de nouveaux membres et électeurs.

Nous voulons dans un avenir proche devenir le plus grand parti politique en Suisse.

Chaque membre doit comprendre que plus il/elle engage de nouveaux membres, plus il/elle s'élève dans l'organisation de notre parti. Lors des entretiens avec les nouveaux membres, il convient de se concentrer sur les souhaits les plus étroits de ces personnes et de les mettre par écrit. Nous évaluerons ces données et les intégrerons dans le programme de notre parti. La deuxième chose qu'un nouveau membre doit comprendre, c'est que dans la phase initiale, nous ne faisons pas de politique avec d'autres partis. Nous devons montrer que nous avons le potentiel pour devenir le plus grand parti de Suisse.

C'est pourquoi chaque nouveau membre doit se renseigner auprès de sa commune sur la date des prochaines élections et se préparer à se présenter au nom du Parti des Secondi. Il faut savoir que pour chaque élection en Suisse, il faut effectuer certains travaux préparatoires, comme par exemple la collecte de signatures. En outre, il faut respecter les délais. Lors du premier contact avec le fondateur du parti, on obtiendra plus de détails.